La grande croisière, un voyage aux multiples facettes, par Pete Goss

Pourquoi cette chronique ?

Tout au long de ma carrière de coureur au large, j’ai toujours ressenti le besoin de ralentir et d’explorer. C’était une chose que je savais ne pouvoir envisager qu’une fois mes bottes de course définitivement remisées. Cela tenait plus ou moins du rêve pour Tracey, ma femme, qui n’aimait pas vraiment la voile. Le plan initial était donc que j’aille seul sur les océans et que Tracey ne me rejoigne qu’une fois parvenu à destination. Lors d’une sortie d’entraînement en Bretagne sud à bord de notre premier yacht de 34 pieds, Tracey est tombée amoureuse de la vie à bord. Nous avons ensuite haussé le niveau de jeu et acheté “Pearl of Penzance”, un Garcia Exploration 45, puis sommes partis pour ce qui s’est avéré être une aventure merveilleuse de deux ans et demi, qui a donné un nouvel élan à notre vie. À travers les six articles qui suivent, nous souhaitons partager notre voyage et les leçons que nous en avons tirées, dans l’espoir que cette expérience aide tous ceux qui envisagent leur propre voyage de découverte.

Pete Goss

1_Faire le choix du grand saut

Opter pour la grande croisière en couple : quel bateau pour partir ? Avec un coucher de soleil en prime !

2_Ce qui fait d’un voilier un bateau d’exploration

Dérive intégrale ou quille relevable ? Aluminium ou acier ? Les caractéristiques du bateau d’exploration revues par Pete Goss.

3_Peut-on définir ce qu’est l’aventure ?

NASA, Vendée Globe, Pôle Nord… Pete Goss est l’une des personnes les mieux placées qui soient pour tenter une réponse à cette question.

4_Conseils pour latitudes extrêmes et zones reculées

Dans cette évocation de son expédition au Pôle Nord en 2006, Pete Goss distille de précieux conseils également valables en navigation.

5_Explorer le lien entre terre et mer

En quoi des jouets telle une planche à pagaie, une paire de palmes ou du fil de pêche, aident à mieux appréhender l’environnement marin.

6_Accordez-vous la permission de partir

Il arrive un moment où vous devez prendre une grande respiration et apprécier la liberté de lâcher les amarres