Yann, propriétaire du Garcia Exploration 45 “Corto” mis à l’eau au début du mois d’octobre 2020, est skipper professionnel. Il exerce cette activité en Grèce, dans les Cyclades, et s’apprêtait d’ailleurs à appareiller la nuit suivant la rencontre ayant donné lieu à cet article, de manière à éviter le plus fort d’une dépression hivernale. Si son nouveau bateau est avant tout destiné à un usage personnel, Yann n’exclut pas de l’affecter à certaines navigations professionnelles : “je naviguerai parfois à bord de mon Garcia pour le travail, mais uniquement avec des clients amis”, précise-t-il.

Il conçoit son voilier comme un cadre de vie idéal pour évoluer entre vie personnelle – dans laquelle sa femme et son jeune fils Hector occupent une place centrale – et vie professionnelle. Et quoi de mieux, dit-il, “pour se relaxer après une navigation intense, que d’écouter de la bonne musique dans de bonnes conditions de restitution” ?

Billie Holliday, James Brown, Eric Satie… les goûts musicaux de Yann s’inscrivent dans un répertoire très large, duquel aucun genre n’est exclu a priori : “j’ai des goûts très éclectiques, et écoute vraiment des choses très différentes ; mais je suis toujours attentif à l’interprétation, aux versions et bien sûr à une certaine qualité d’écoute. Et dans ce registre, j’ai trouvé à qui parler, au chantier, en la personne de Yvan”.

Yvan Poirier est en effet un spécialiste reconnu du son, à l’oreille fine et au parcours particulièrement riche dans ce domaine qui requiert des compétences très pointues. Son arrivée au sein du chantier en a fait le référent technique naturel pour tout projet d’installation audiophile à bord des bateaux produits par Garcia Yachts, aussi bien d’ailleurs que par Allures Yachting.

Yvan continue en ces termes : “J’ai préconisé l’installation à bord du bateau de Yann, d’un système d’écoute Focal reposant sur les enceintes de proximité Dôme, qui associent dynamique et précision de l’image sonore, et sont donc parfaites pour restituer un son détaillé et fidèle à l’original, dans un volume tel que celui du carré. J’ai aussi recommandé d’y ajouter un caisson de basse de type subwoofer, issu de la gamme Focal Flax Evo, installé aussi près du sol que possible à proximité de la table du carré, ce qui permet une restitution correcte des basses fréquences, si facilement absorbées par les éléments d’habillage comme les coussins ou les vaigrages.”

 

Évidemment, cette installation “custom” n’a rien eu de simple à mettre en place pour Yvan et les équipes Garcia Yachts, tant l’univers sonore d’un bateau, ceint de bruits divers émis dans un registre de fréquences très large, diffère de celui, parfaitement contrôlé, d’un studio d’enregistrement ou d’un auditorium. Le technicien précise : “le niveau d’isolation élevé des Garcia Exploration, avec 74 mm de mousse haute densité partout autour de l’habitacle, ou encore des baies à double vitrage dans le carré, voire même des planchers en sandwich bois-mousse, n’est pas efficace du seul point de vue thermique : cela influe fortement sur le confort phonique général, avec un environnement très absorbant qui se révèle de fait adapté à l’écoute musicale, puisque aucun bruit extérieur ne filtre et que les sons intérieurs ne rentrent pas en résonance“.

Raison de plus pour adopter à bord de cet Exploration 45 plusieurs des fondamentaux chers aux audiophiles : il en est ainsi de cette bouche d’aération servant d’évent de basse, comme de la disposition même des enceintes, qui peut surprendre car elles sont situées de part et d’autre de la cuisine. Cette installation est en fait conçue pour reproduire une image stéréophonique étonnante de vérité, qui prend toute sa mesure de l’autre côté de habitacle de l’Exploration 45, au niveau des banquettes du carré. “Le résultat est convaincant, mais je suis persuadé qu’on peut faire encore mieux pour satisfaire les exigences de nos clients”, indique Yvan, que l’on classerait volontiers dans la catégorie des personnes qui ne renoncent jamais dès lors qu’il s’agit de rehausser le niveau de qualité proposé.

Le système de contrôle est très pratique également”, indique pour sa part Yann, en appelant tel ou tel morceau de sa bibliothèque musicale virtuelle, d’une simple pression sur la tablette numérique commandant ce système audio.

À n’en pas douter, que ce soit en mer Égée ou partout ailleurs, notre skipper, confortablement installé dans cette zone d’écoute, pourra assurer de longues heures de quart, même en pleine nuit et sous le flux intense du Meltem, profitant tout autant de la capacité à manœuvrer son voilier depuis le pilot saloon, que du registre vocal si émouvant de Billie Holiday.