A l’occasion du Cannes Yachting Festival, où GARCIA exposera un Explocat 52, le chantier présentera aussi sur plan une nouvelle version de son best-seller. Nouveau look et proposition d’une version de cockpit pour programmes moins extrêmes.
Après plusieurs semaines d’immersion dans l’univers brut et fragile de l’Antarctique, Balthazar poursuit sa route. De mouillages spectaculaires en navigations millimétrées, l’équipage explore un peu plus encore la péninsule, entre surprises, rencontres et moments suspendus. Ce second épisode clôt un voyage aussi exigeant que fascinant.
J’ai navigué et guidé pendant quatre saisons au Spitzberg sur notre Garcia 68, je commence à bien connaître ces lieux uniques et fascinants. C’est un territoire qui exige respect et préparation. Voici donc quelques repères pour celles et ceux qui envisagent d'y naviguer.
Naviguer dans les régions les plus reculées de la planète, franchir le cercle polaire, affronter les mers du Sud, s’aventurer dans les hautes latitudes : voilà ce que l’on appelle une navigation extrême. Et contrairement aux idées reçues, cette aventure n’est pas réservée aux expéditions scientifiques ni aux explorateurs de métier. À condition de disposer du bon voilier — un véritable voilier d’expédition — cette expérience est à la portée des navigateurs passionnés, curieux, rigoureux… et bien préparés.
Garcia Yachts dévoile à Cannes 2025 une nouvelle version de son catamaran aluminium Explocat 52, avec des aménagements repensés et deux options de cockpit adaptées aux différents programmes.
Il arrive un moment où vous devez prendre une grande respiration et apprécier la liberté de lâcher les amarres !
Cette édition a réuni une trentaine de participants autour d’un programme mêlant témoignages, ateliers et interventions techniques. Parmi les moments marquants, la conférence de Christian Dumard, expert en météorologie et routage, sur la planification des navigations océaniques, a suscité de nombreux échanges.
Les témoignages de Brigitte et Johan, propriétaires d’un Allures 40.9 engagés dans un Tour de l’Atlantique, et de Fiona et Adrian, couple australien naviguant en Europe à bord de leur Garcia Exploration 45, ont offert un regard concret sur la vie à bord, l’organisation du quotidien et les réalités du voyage au long cours : gérer son autonomie, faire face aux imprévus, mais aussi savourer le plaisir simple de naviguer ensemble et d’explorer le monde à son rythme.
"Ces partages entre navigateurs sont essentiels. Ils donnent confiance, inspirent et rappellent que chaque projet est unique." Jérôme GUILLOU – Marketing Manager Allures et Garcia
Les ateliers thématiques ont permis d’aborder les grands sujets de la grande croisière :
Ces temps d’échange participatifs, animés par les équipes du chantier et du groupe, traduisent l’esprit DARE TO DREAM : accompagner chaque propriétaire dans la concrétisation de son projet de grande croisière.
Au fil des cafés, déjeuners et soirées partagées, les participants ont renforcé les liens qui unissent la communauté Allures et Garcia. Dans une atmosphère simple et bienveillante, chacun a trouvé écoute, conseils et inspiration pour préparer la suite de son aventure.
" Merci beaucoup pour ce partage et pour ce séminaire. Nous sommes rentrés avec des étoiles plein les yeux, plus que jamais confirmés dans notre choix de nous lancer dans un grand tour en bateau. Ces échanges, ces histoires, cette énergie… tout cela nous a vraiment touchés. Et puis, nous avons rencontré des personnes formidables, avec qui nous espérons rester en contact via de groupe WhatsApp créé. Merci et bravo encore pour toute l’organisation. " Agnès
Le choix de l’île de Tatihou, accessible uniquement à marée basse ou en bateau amphibie, ajoute une dimension symbolique à l’événement. Entre mer, vent et horizon dégagé, le cadre invite à la réflexion et à l’évasion une parfaite métaphore du voyage que chacun prépare.
Événement signature des chantiers Allures Yachting et Garcia Yachts, DARE TO DREAM s’impose comme un moment privilégié d’écoute et de transmission au sein de la communauté voyageurs navigateurs. Plus qu’un simple rassemblement, c’est une étape clé du parcours client, où propriétaires, équipes du chantier et du groupe Grand Large Yachting partagent expériences, savoir-faire et visions du voyage.
Ce rendez-vous incarne pleinement l’esprit Allures et Garcia : un accompagnement personnalisé, une relation durable, et une passion commune pour la liberté et l’aventure en mer.
Cet événement inédit sera l’occasion d’échanger autour de la grande croisière dans une ambiance conviviale et bilingue (FR/EN).
Une table ronde animée par Pierre-Antoine Préti, rédacteur en chef du magazine Skippers, ouvrira la soirée, suivie d’un apéritif dinatoire pour prolonger les échanges entre passionnés, experts et navigateurs.
Vous envisagez sérieusement un projet de grande croisière ?Alors cet événement est fait pour vous !
Événement gratuit – Places limitées📩 Invitations sur demande à : contact@grandlargeservices.com
Ces voiliers en aluminium sont conçus pour la grande croisière dans toutes les conditions de navigation. Ils réunissent robustesse, autonomie, confort et sécurité, selon les standards qui définissent notre chantier.
Si l’unité exposée reste fidèle à la version actuelle de l’Explocat 52, nos équipes vous présenteront sur place la nouvelle version du modèle - l'Explocat 522 - à travers de premières images 3D. Cette évolution propose notamment un nouvel aménagement intérieur, repensé pour optimiser les volumes, la lumière et la circulation à bord, tout en conservant les fondamentaux qui font le caractère du bateau.
En savoir + sur l'Explocat 522
📍 Grand Pavois La Rochelle | Port des Minimes | Stand 5-04
📅 Du 23 au 28 septembre 2025
⏰ Visites de 10h à 18h – uniquement sur rendez-vous
Nous serons ravis de vous accueillir sur place pour échanger autour de votre projet de navigation.
Réservez votre visite dès maintenant !